Introduction

Kia Canada souhaite encourager les conducteurs à choisir les véhicules électriques en expliquant les avantages réels qu’ils offrent et les différentes options qui optimisent la conduite. Cependant, beaucoup de conducteurs découvrent pour la première fois les véhicules électriques (VÉ) et cette nouveauté peut être déconcertante, surtout lorsqu’elle est associée à des acronymes inconnus et des statistiques incompréhensibles. Alors, soyez les bienvenus dans le monde des véhicules électriques de Kia. Vous venez de trouver une source d’information fiable sur les VÉ.

Puissance électrique

Quelles sont les différences entre les VHÉ, les PHEV et les VÉ?

Kia en propose trois types qui s’adaptent aux besoins diversifiés des conducteurs canadiens. Tous sont bénéfiques pour l’environnement, mais la plus grande différence se situe au niveau du groupe motopropulseur, c’est-à-dire des composants qui alimentent et transfèrent la puissance vers les roues.

Voici les trois types de véhicules électriques :

Kia Green Cars

Le véhicule hybride électrique (VHÉ)

VHÉ signifie Véhicule Hybride Électrique. Comme son nom l’indique, ce véhicule allie un moteur électrique et un moteur à essence traditionnel. Le VHÉ est composé d’un moteur électrique, d’un moteur à combustion interne (à essence) et d’une batterie. Le VHÉ produit de l’énergie de deux façons :

1) Par la récupération de l’énergie du freinage. Dans ce cas, le moteur électrique fonctionne comme un générateur qui emmagasine l’énergie produite lors de la décélération; et

2) Par les carburants fossiles qui alimentent le moteur secondaire à combustion interne.

Avantages : Les VHÉ sont plus économiques en ville, dans les embouteillages et lors des arrêts fréquents comparés aux véhicules à essence ou même diesel.

Chargement et carburant : Les VHÉ ne se branchent pas sur une prise électrique. Avec un VHÉ, on fait le plein dans une station-essence ordinaire.

Kia Green Cars

Le véhicule hybride électrique rechargeable (PHEV)

PHEV est l’acronyme pour plug-in hybrid electric vehicle en anglais, couramment utilisé aussi en français. Ces véhicules hybrides sont dotés d’un moteur électrique et d’un moteur à essence, ainsi que d’une batterie pouvant être chargée.

Avantages : Les Kia PHEV peuvent être conduits en mode totalement électrique, sans émettre d’émissions, ou en mode VHÉ, où le moteur à essence sert de source d’énergie principale pour parcourir de plus longues distances, en étant secondé par la batterie et le moteur électrique.

Chargement et carburant : Le moteur électrique d’un PHEV se recharge par la récupération de l’énergie du freinage (voir les VHÉ), à l’aide d’une prise électrique ordinaire ou d’une borne de chargement. Le réservoir du moteur à combustion doit être rempli d’essence.

Kia Green Cars

Le véhicule électrique à batterie (VÉB)

VÉB signifie Véhicule Électrique à Batterie. On l’appelle plus communément véhicule électrique (VÉ). Le VÉ utilise exclusivement l’énergie d’une batterie pour se déplacer.

Avantages : Le véhicule électrique n’a pas de moteur à combustion (à essence), ce qui veut dire qu’il n’émet aucune émission d’échappement. De plus, l’absence de moteur à combustion réduit le coût d’entretien par rapport à celui d’un véhicule traditionnel.

Chargement et carburant : Ce type de véhicule fonctionne uniquement à l’électricité et doit être branché à une source d’énergie. Grâce à toutes les bornes placées à travers le pays, votre VÉ pourra être rechargé rapidement. Parfait pour voyager sans limites.

Chargement des VÉ

Vous pouvez recharger votre VÉ ou PHEV de trois façons différentes :

* Avec une borne de niveau 1, c’est-à-dire une prise de courant ordinaire de 110 volts

* Avec une borne de niveau 2, c’est-à-dire un chargeur branché sur du 240 volts, installé à domicile ou à disposition du public

* Avec une borne de niveau 3, que l’on trouve dans les stations publiques dans tout le pays.

La différence principale entre ces différents modes de chargement réside dans la vitesse de rechargement de la batterie.

Kia Green Cars

Niveau 1

Avec une borne de niveau 1, on ajoute entre 5 et 9 kilomètres d’autonomie par heure de chargement.

Les véhicules électriques à batteries rechargeables peuvent être chargés à pleine capacité si l’on utilise des bornes de type 1, qui sont compatibles avec n’importe quelle prise de 120 V. Il s’agit de la méthode la plus courante pour le chargement à domicile.

Kia Green Cars

Niveau 2

Avec une borne de niveau 2, on ajoute entre 25 et 40 kilomètres d’autonomie par heure de chargement.

Avec une borne de niveau 2, on ajoute entre 25 et 40 kilomètres d’autonomie par heure de chargement. Cette option est idéale pour ceux qui roulent plus de 80 km par jour et qui ont besoin de recharger la nuit. Une borne de niveau 2 se branche sur une prise de 240 V (la même qu’un four ou une sécheuse), peut être installée dans un garage ou à l’extérieur et permet une recharge plus rapide. Ce mode de chargement exige l’installation d’un chargeur compatible, les chargeurs de 16 A ou de 32 A étant les plus courants. Cependant, il existe une vaste gamme de bornes offrant des durées de charge différentes. Il existe des milliers de bornes de niveau 2 à travers le pays, situées dans des lieux publics, tels que les centres d’achat, les restaurants, les stationnements, ainsi que certaines entreprises privées. Visitez ChargeHub pour en savoir plus.

Kia Green Cars

Niveau 3

Aussi connues sous le nom de chargeurs CC rapides, les bornes de niveau trois peuvent ajouter 300 kilomètres d’autonomie ou plus en environ une heure de chargement.

Si vous parcourez de longues distances, les bornes de niveau 3 peuvent être utilisées pour recharger votre véhicule plus rapidement. Ces bornes se trouvent normalement dans les zones de circulation élevée et utilisent un système de 400 V. Les bornes de 50 A ou 100 A sont les bornes de type 3 les plus communes, mais il existe une vaste gamme avec différents choix d’ampérage. Visitez ChargeHub pour en savoir plus.

  • À savoir

    Lorsque vous choisissez une borne EV, voici quelques conseils qui vont vous aider à faire le bon choix :

    • Un câble plus court est moins coûteux et peut être utilisé sur les stationnements, près des bornes, tandis qu’un plus long permet une plus grande flexibilité dans les stationnements.

    • Rendez les bornes compatibles de type 2 portables en les connectant à un mur, plutôt que de les fixer. Cela les rend mobiles pour leur utilisation, en cas de voyage.

    • Certaines bornes sont intelligentes ; c’est-à-dire qu’elles se connectent au Wi-Fi pour vous permettre de contrôler le niveau de charge et d’autres statistiques. Cette fonction n’est pas compatible avec tous les véhicules électriques.

    • Il existe une variété de bornes sur le marché. Certaines sont faites pour un usage intensif, tandis que d’autres, comme celles de marque Bosch, sont faites pour rester dans votre garage.

  • Installation de la borne

    Lorsque vous serez prêts pour avoir une borne de type 2, installez-en une dans le confort de votre maison. Nous vous avons fourni des ressources afin de vous aider à installer une borne domestique, ainsi qu’une liste d’électriciens agréés dans votre région, pour une installation en toute quiétude.

    Cliquez pour en savoir plus

Calculateur de distance

Où que la vie vous mène, les véhicules électriques de Kia vous y conduisent en toute confiance. Utilisez notre calculateur de distance intuitif pour voir jusqu’où vous pouvez aller avec une seule charge. Veuillez noter que la distance peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la température extérieure, la vitesse de conduite ou si vous utilisez des caractéristiques comme les sièges chauffants, le chauffage ou le climatiseur. Indiquez votre code postal, sélectionnez un véhicule et partez à l’aventure!

  • Allez-y

* Veuillez-vous assurer d'indiquer un code postal valide et sélectionner un modèle du véhicule.

  • Électrique

  • Essence

  • Combiné

Questions fréquemment posées

  • Pourquoi les VÉ sont-ils de plus en plus populaires?

    Quand vous conduisez un véhicule électrique, vous économisez sur l’essence et vous aidez la planète à chaque kilomètre. Les VÉ réduisent les émissions d’échappement qui contribuent à la pollution nocive de l’air, tout en offrant des avantages qui peuvent aider les conducteurs à économiser avec le temps.

  • Comment savoir si un VÉ me correspond?

    Les VÉ de Kia sont une solution pour les clients qui souhaitent s’engager vers une consommation plus verte, tout en profitant de la sécurité et de la fiabilité nécessaires pour accomplir leurs tâches quotidiennes en toute confiance. Une fois que vous aurez lu le site des véhicules verts de Kia, nous vous recommandons de rendre visite au concessionnaire Kia le plus proche de chez vous, afin de voir et de toucher les véhicules et de poser toutes vos questions. Pour trouver un concessionnaire près de chez vous, cliquez ici

  • Quelle est l’autonomie d’un VÉ

    De nombreux VÉ peuvent parcourir plus de 350 km en une seule charge. Puisque 68 % des propriétaires de véhicules au Canada parcourent moins de 50 km par jour en moyenne, * un VÉ de Kia pourra être utilisé quotidiennement par la majorité des conducteurs. Si vous devez parcourir une distance plus longue, des bornes de chargement sont à votre disposition dans tout le pays. Si vous avez chaque jour besoin de parcourir plus de kilomètres que l’autonomie de votre véhicule, un VHÉ ou un PHEV seraient probablement un meilleur choix, car ils offrent tous les avantages d’un VÉ avec un moteur à essence à disposition au cas où.

  • Est-il facile de trouver une borne de chargement au Canada?

    Cela peut sembler surprenant, mais 71 % des chargements sont effectués à domicile. ** Cela dit, le nombre de bornes de chargement publiques augmente régulièrement dans le pays. ChargeHub comptabilise plus de 14 000 bornes de chargement publiques dans tout le Canada, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente.

  • Combien de temps faut-il pour charger un VÉ?

    Le délai requis pour charger un VÉ dépend de la méthode de chargement. Si vous utilisez une borne rapide, vous pourrez, le plus souvent, recharger une batterie de VÉ ordinaire à 80 % en aussi peu que 60 minutes. Si vous rechargez votre véhicule chez vous avec un chargeur de niveau 1 ou de niveau 2, vous pouvez généralement recharger complètement votre batterie en une nuit.

  • Un VÉ coûte plus cher à l’achat qu’un véhicule à essence. Cela vaut-il quand même le coup d’acheter un VÉ?

    L’achat d’un véhicule représente toujours un engagement financier conséquent. En choisissant un VÉ plutôt qu’un véhicule à essence, vous obtenez de nombreux avantages qui vous économiseront de l’argent toute l’année. Vous pouvez calculer vos économies potentielles ici. De plus, le gouvernement du Canada et certaines provinces proposent des incitatifs à l’achat de VÉ pouvant atteindre 8 000 $. Tous les véhicules électriques de Kia sont admissibles à ces incitatifs. Pour en savoir plus, consultez :

    Le site des VÉ du gouvernement du Canada

    Le site des VÉ du gouvernement du Québec

    Le site des VÉ du gouvernement de la Colombie-Britannique

  • Quelles sont les différences entre les VHÉ, les PHEV et les VÉ?

    Il existe trois types courants de véhicules électriques. Kia propose les trois. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

    * Le VHÉ est un Véhicule Hybride Électrique. Ces modèles ont un moteur électrique et un moteur à essence. Le moteur électrique de ces véhicules se recharge uniquement lorsque le véhicule fonctionne.

    * Le PHEV est un Véhicule Hybride Électrique Rechargeable. Ces véhicules hybrides sont également dotés de deux moteurs. Le propriétaire peut recharger la batterie en la branchant à une borne électrique.

    * Le VÉ (ou VÉB) est un véhicule électrique. Ces véhicules utilisent exclusivement l’énergie d’une batterie pour fonctionner. Ces modèles sont rechargés en les branchant à une borne électrique.

  • Les VÉ fonctionnent-ils correctement par temps froid?

    Les VÉ peuvent être conduits en toute sécurité, quel que soit le temps.

    La pompe à chaleur de Kia, une technologie exclusive en tête de l’industrie, maximise l’autonomie du véhicule en recyclant la chaleur perdue et en l’utilisant pour réchauffer l’habitacle. Ce dispositif améliore l’efficacité énergétique et réduit le drainage de la batterie, ce qui permet de ne pas trop réduire l’autonomie du véhicule par temps froid, contrairement à d’autres VÉ.

Les bons gestes à adopter lors du chargement des VÉ

  • Puis-je garer mon VÉ sur un espace de stationnement doté d’un chargeur électrique?

    Occupez une place de stationnement doté d’un chargeur électrique uniquement si vous devez recharger votre véhicule. Débranchez et déplacez votre véhicule dès que vous avez une autonomie suffisante pour pouvoir atteindre tranquillement votre destination.

    Si vous conduisez un véhicule à moteur à combustion interne (MCI) diesel ou essence, ne vous garez jamais dans un espace de stationnement doté d’un chargeur électrique, même si le stationnement est bondé et qu’aucun VÉ n’est garé. Les conducteurs de véhicules électriques ont besoin de ces espaces pour recharger leur véhicule afin de pouvoir se rendre à destination.

  • Que faire si quelqu’un se gare sur un espace de stationnement doté d’un chargeur électrique, mais ne charge pas son véhicule?

    Si l’espace de stationnement doté d’un chargeur électrique est occupé par un véhicule à MCI ou par un VÉ qui n’est pas en train d’être rechargé, ne soyez pas désagréable. Vous pouvez simplement écrire un petit mot expliquant poliment pourquoi vous auriez eu besoin du chargeur et le laisser sur le pare-brise.

  • Devrais-je charger ou non mon véhicule?

    Vous pouvez effectuer la majorité de vos déplacements en rechargeant votre véhicule chez vous pendant la nuit. N’oubliez pas que l’électricité des stations de chargement gratuites est financée par des entreprises privées et offerte gracieusement aux automobilistes ayant besoin de recharger leur véhicule pour arriver à destination. À moins que vous n’ayez vraiment besoin de recharger votre véhicule, laissez la place à un autre conducteur de VÉ qui en aurait besoin. En règle générale, ne chargez pas votre véhicule si cela n’est pas absolument nécessaire.

  • Puis-je demander un chargement à un autre conducteur de VÉ?

    Si l’espace de stationnement doté d’un chargeur est utilisé, vous pouvez vous garer juste à côté et laisser un mot sur le pare-brise de l’autre conducteur, en indiquant votre nom et votre numéro de cellulaire, pour lui demander de brancher votre véhicule une fois qu’il aura terminé de recharger le sien.

  • Puis-je débrancher un autre VÉ?

    Ne débranchez jamais un VÉ ou un PHEV, sauf s’il est visible que le chargement est terminé ou si vous avez la permission du propriétaire. Si vous débranchez un véhicule complètement chargé, n’oubliez pas de laisser un mot sur le pare-brise avec votre nom et votre numéro de cellulaire, en expliquant les raisons de votre geste.

    Le propriétaire d’un VÉ n’a PAS le droit de débrancher un PHEV, sous prétexte que le véhicule hybride a un moteur supplémentaire. Cependant, les conducteurs d’un PHEV devraient toujours laisser leur place à un conducteur de VÉ si ce dernier le leur demande, pour leur permettre d’atteindre leur destination en toute sécurité.

  • Comment puis-je montrer mon respect aux autres utilisateurs lorsque j’utilise une station de chargement?

    Avant de quitter votre véhicule pour aller faire des achats ou manger, posez un mot sur votre planche de bord avec votre nom et votre numéro de cellulaire, afin que d’autres conducteurs de VÉ puissent vous joindre au cas où ils auraient besoin de recharger urgemment leur véhicule. Vous pouvez également indiquer si vous autorisez les personnes à débrancher votre véhicule avant que le chargement ne soit terminé.

    Quand vous lancez le chargement, vérifiez l’application mobile PlugShare et signalez aux autres conducteurs de VÉ que la station est occupée. Vous pouvez également laisser un commentaire pour les futurs utilisateurs. Si la station de chargement ne fonctionne pas, veuillez d’abord contacter le propriétaire de la station avant de laisser un commentaire négatif.

    Dirigez le cordon électrique de façon à ce qu’il soit posé à plat sur le sol. Cela évitera que quelqu’un ne trébuche dessus. Avant de repartir, enroulez soigneusement le cordon sur le support.

  • Comment le chargement fonctionne-t-il? Quels sont les différents types de chargement?

    Les futurs propriétaires de VÉ ont souvent des questions sur le chargement. En fait, charger un véhicule électrique est très simple. Pour en savoir plus sur les principes de base du chargement des véhicules électriques, lisez ceci