Kia en propose trois types qui s’adaptent aux besoins diversifiés des conducteurs canadiens. Tous sont bénéfiques pour l’environnement, mais la plus grande différence se situe au niveau du groupe motopropulseur, c’est-à-dire des composants qui alimentent et transfèrent la puissance vers les roues.
Le véhicule hybride électrique (VHÉ)
VHÉ signifie Véhicule Hybride Électrique. Comme son nom l’indique, ce véhicule allie un moteur électrique et un moteur à essence traditionnel. Le VHÉ est composé d’un moteur électrique, d’un moteur à combustion interne (à essence) et d’une batterie. Le VHÉ produit de l’énergie de deux façons :
1) Par la récupération de l’énergie du freinage. Dans ce cas, le moteur électrique fonctionne comme un générateur qui emmagasine l’énergie produite lors de la décélération; et
2) Par les carburants fossiles qui alimentent le moteur secondaire à combustion interne.
Avantages : Les VHÉ sont plus économiques en ville, dans les embouteillages et lors des arrêts fréquents comparés aux véhicules à essence ou même diesel.
Chargement et carburant : Les VHÉ ne se branchent pas sur une prise électrique. Avec un VHÉ, on fait le plein dans une station-essence ordinaire.
Le véhicule hybride électrique rechargeable (PHEV)
PHEV est l’acronyme pour plug-in hybrid electric vehicle en anglais, couramment utilisé aussi en français. Ces véhicules hybrides sont dotés d’un moteur électrique et d’un moteur à essence, ainsi que d’une batterie pouvant être chargée.
Avantages : Les Kia PHEV peuvent être conduits en mode totalement électrique, sans émettre d’émissions, ou en mode VHÉ, où le moteur à essence sert de source d’énergie principale pour parcourir de plus longues distances, en étant secondé par la batterie et le moteur électrique.
Chargement et carburant : Le moteur électrique d’un PHEV se recharge par la récupération de l’énergie du freinage (voir les VHÉ), à l’aide d’une prise électrique ordinaire ou d’une borne de chargement. Le réservoir du moteur à combustion doit être rempli d’essence.
Le véhicule électrique à batterie (VÉB)
VÉB signifie Véhicule Électrique à Batterie. On l’appelle plus communément véhicule électrique (VÉ). Le VÉ utilise exclusivement l’énergie d’une batterie pour se déplacer.
Avantages : Le véhicule électrique n’a pas de moteur à combustion (à essence), ce qui veut dire qu’il n’émet aucune émission d’échappement. De plus, l’absence de moteur à combustion réduit le coût d’entretien par rapport à celui d’un véhicule traditionnel.
Chargement et carburant : Ce type de véhicule fonctionne uniquement à l’électricité et doit être branché à une source d’énergie. Grâce à toutes les bornes placées à travers le pays, votre VÉ pourra être rechargé rapidement. Parfait pour voyager sans limites.